Événements en marge

Des événements connexes, organisés par des comités autonomes, se tiendront avant et après le GSEF2016 et aborderont des enjeux complémentaires aux thématiques du forum. Vous devez vous inscrire aux activités suivantes lors de votre inscription.

Culture  –  6 septembre, de 9h à 11h30

(Activité gratuite)

La culture et l’économie sociale : comment dialoguer avec les gouvernements locaux pour établir des partenariats durables et novateurs?

Théâtre Paradoxe
5959 boul. Monk

Cette causerie sera l’occasion d’aborder le rôle des arts et de la culture dans le développement, la dynamisation et la revitalisation des collectivités. Comment un organisme culturel d’économie sociale peut-il devenir un levier à l’échelle d’une ville, d’un quartier ou même d’une artère commerciale? Nous explorerons également les outils de collaboration entre les organismes culturels et les administrations locales, en plus des défis et des enjeux pour établir des partenariats solides et durables avec les gouvernements locaux. Les exemples de deux organismes qui ont un important rôle à jouer dans le développement local, comme lieux de rassemblement et de vitalité culturelle à Montréal, seront présentés : le Théâtre Paradoxe et Ateliers créatifs Montréal. Une période d’échange avec les participants et une visite guidée des lieux conclura la causerie.

Cet évènement est présenté par Culture Montréal et Ateliers créatifs Montréal avec la participation de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture

À noter : cette causerie sera la première escale de la visite terrain  Les art et la culture au service de la collectivité. Inscrivez-vous pour prendre part à cette visite.

 

Recherche – 6 septembre, de 12h à 16h

(activité gratuite, en anglais)

Dialogue de recherche sur l’économie sociale et solidaire

Université Concordia, Pavillon Hall, salle 763 (7e étage)
1455 de Maisonneuve Ouest

Un  léger goûter sera servi

Programme:

Research - Program

Le GSEF2016 ainsi que l’Université Concordia sont ravis de vous inviter à participer à un dialogue sur la recherche portant sur le sujet de l’économie sociale et solidaire. Ce sera une occasion unique de prendre part à une discussion sur les orientations actuelles et futures en matière de recherche ainsi qu’à un cadre idéal pour explorer d’éventuelles collaborations fructueuses.

Ce forum offrira aux chercheurs, étudiants, praticiens et représentants de gouvernements locaux un moment privilégié pour s’informer sur les recherches en cours dans les nombreux pays participant au GSEF2016, puis de proposer des priorités de recherche spécifiques afin d’explorer des possibilités de collaboration, y compris des échanges étudiants possibles. Plusieurs questions clefs seront abordées lors de ce dialogue sur la recherche, dont : quels sont les défis auxquels font face l’ÉSS dans les nombreuses villes et/ou pays représentés à GSEF2016? Quels sont les domaines de la recherche qui ont étés identifiés comme étant prioritaires par les praticiens de l’ÉSS et par les gouvernements municipaux? Est-ce que la nouvelle recherche se concentre aussi sur les intersections et les convergences entre les valeurs et les objectifs de l’ÉSS et des entreprises sociales, l’entrepreneuriat social, l’économie collaborative et le partage, la valeur partagée, l’économie de solutions, et ainsi de suite (ou non)? Est-ce que ces nouveaux concepts économiques se situent en continuité de l’ÉSS? La reconnaissance du rôle de l’ÉSS dans la réalisation future des objectifs de développement durable 2030 des Nations Unies a-t-elle engendrée de nouvelles questions de recherche? Quelle est la contribution des organismes internationaux qui reconnaissent et mesurent de plus en plus l’importance de l’ÉSS?
Un court panel de chercheurs provenant de pays différents permettra d’introduire le dialogue. Les participants seront ensuite invités à discuter en tables rondes afin de permettre un meilleur partage des propos associés à la recherche en cours, en plus des objectifs et des plans de recherche futurs. Ces propos seront résumés en plénière par une équipe de rapporteurs vers la fin de l’après-midi.

Inscrivez-vous au plus tard le 31 juillet pour prendre part à cette activité. Plus d’informations seront transmises dès que les conférenciers du panel d’introduction seront confirmés.

 

Immobilier  –  6 septembre, de 17h à 20h

(Activité gratuite, en français)

L’immobilier atypique, collectif et visionnaire : Défis et enjeux.

Temps libre Mile-End, coopérative de solidarité
5605 avenue de Gaspé #106

Çà et là naissent et persistent des initiatives immobilières ou foncières atypiques, collectives et visionnaires. Ces initiatives redéfinissent les modalités du commun par la mise au monde de nouvelles formes de projets résidentiels, de bâtiments de services à la collectivité ou encore de terres dédiées à l’agriculture urbaine. En questionnant nos manières d’habiter nos maisons et d’occuper nos quartiers, ces projets sont porteurs d’un grand vent de changement au niveau des paradigmes dominants en matière de développement urbain. Cependant, les défis à relever sont colossaux et appellent à une ténacité peu commune.

La rencontre débutera par une présentation de trois de ces initiatives sous forme éclair, pour ensuite se consacrer à la discussion en sous-groupes des défis et enjeux propres à la thématique : financement, propriété, organisation interne, rayonnement. Le Collectif 7 à nous et Vivacité – Société immobilière solidaire convient les porteurs de projets similaires au Québec, les acteurs du communautaire et de l’économie sociale, les chercheurs et le grand public intéressé à participer à cette réflexion sur le potentiel des projets immobiliers atypiques.

Cet événement est présenté par le Collectif 7 à nous, Vivacité – société immobilière solidaire et Archisolidaire.