Développement local et outils financiers pour les organisations de l'économie sociale et solidaire
Coop57 est une coopérative de services financiers éthiques et solidaires qui regroupe 700 entités de l’économie sociale et solidaire. En 2015, elle a financé plus de 200 projets d’économie solidaire grâce à un outil participatif, autogéré et adapté aux besoins de ses entités partenaires. Au cours de ces dernières annés, l’une des priorités a été d’agir en tant qu’agent actif contribuant au développement local de l’économie sociale et solidaire et de l’économie féministe, en collaboration avec le tissu social, les réseaux d’économie solidaire, les mouvements sociaux et les administrations locales. En conséquence, elle a développé des lignes de collaboration avec plusieurs administrations locales, notamment auprès des mairies. Certaines de ces collaborations seront présentées en mettant l’accent sur leurs résultats et sur les projets soutenus notamment dans la ville catalane de Sabadell.
Coop57
Organisation d'ÉSS
M. Raimon Gassiot Ballbè
Coordonnateur adjoint
Ayuntamiento de Sabadell (Barcelona)
Gouvernement et agence publique
M. Albert Cos Boada
Conseiller de la Nouvelle économie et des services indispensables de la Mairie de Sabadell (Barcelone)
Mécanismes d’inclusion financière pour les acteurs de l’économie populaire et solidaire / ABSENT
La Corporation nationale des finances populaires et solidaires (CONAFIPS) constitue la première institution financière publique au service du secteur financier populaire et solidaire en Équateur. Son objectif est de soutenir l’expansion et le renforcement des organisations du secteur financier populaire et solidaire (OSFPS) pour l’inclusion des entrepreneurs de l’économie populaire et solidaire sur les territoires, favorisant ainsi les capacités locales en vue de leur développement. La CONAFIPS en tant que banque de second rang, en collaboration avec des gouvernements locaux et des ministères, travaille main dans la main avec les organisations du secteur financier populaire et solidaire. Ces dernières génèrent un capital social, autrement dit la capacité de coopérer et d’agir conjointement pour atteindre des objectifs durables qui visent, surtout, à combattre la marginalité, la pauvreté et l’injuste distribution de la richesse. Bien souvent, les OSFPS partent de structures associatives préexistantes telles que les communes, les associations de producteurs, les organisations de base ou encore les coopératives de développement.
Les monnaies communautaires pour les villes, les entreprises, les écoles et les agriculteurs d'une Afrique durable
Au Kenya, les innovations en matière de monnaies communautaires ont donné naissance à une nouvelle manière d’accéder et d’émettre des crédits pour plus de 600 entreprises. En constituant des réseaux de centaines de petites entreprises et écoles, les membres peuvent formaliser les structures et les actifs de dettes informelles par une monnaie d’échange qui accroît le manque chronique de monnaie nationale. Les monnaies communautaires offrent aux entreprises du secteur informel — environ 50 % des économies africaines et majoritairement dirigées par des femmes — un moyen d’accéder au crédit et de prendre part au financement municipal participatif qui prélève les taxes en monnaies communautaires.
Grassroots Economics Foundation
Organisation d'ÉSS
Mme Caroline Dama
Coordonnatrice de programme
Mise en place d'une plateforme de crowdfunding par un collectif solidaire
Jadopteunprojet.com est un outil solidaire de financement participatif (crowdfunding) créé par et pour les acteurs locaux de la Région Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, où tout est mis en œuvre pour générer des interactions entre « citoyens solidaires », « porteurs de projets » et « acteurs de l’accompagnement » (publics et privés). Le choix d’une plateforme à taille humaine contribue à rester au plus près de nos entrepreneurs et ainsi contribuer au développement économique de notre territoire. Les projets proposés en collecte ont de fortes plus-value sociale, environnementale ou culturelle. Tous les porteurs de projets bénéficient de l’appui des partenaires du projet, gage de confiance et de viabilité des initiatives à soutenir sur la plateforme. De sa création à sa mise en œuvre, jusqu’à son fonctionnement, jadopteunrojet.com est une synergie entre structures de l’Economie Sociale et Solidaire. Les partenariats ont été développés de manière inclusive etant donnée que la plateforme est vue comme un bien commun pour tous.
J’adopte un projet.com
Organisation d'ÉSS
M. Thibault Cuénoud
Président
Modérateur de l'atelier - Organisation d'ÉSS
Association Internationale des Investisseurs dans l'Économie sociale -INAISE
INAISE (Association Internationale des Investisseurs dans l’Économie sociale) est un réseau international d’organismes ayant pour objectif le financement de projets de l’ESS et environnementaux. Créé à Barcelone, Espagne, en 1989 à l’initiative de 7 organisations financières de l’économie sociale, INAISE a connu une croissance rapide liée au développement du mouvement de la finance sociale et solidaire qui a très vite gagné en nombre, en visibilité et en importance dans la plupart des pays européens et non européens.
INAISE permet aux investisseurs sociaux de la Norvège à l’Afrique du Sud et du Costa Rica au Japon de s’unir pour échanger leurs expériences, diffuser l’information et montrer que l’argent peut véritablement être utilisé comme outil de changement social et environnemental.