Atelier

Qualité et cadre de vie

Transports actifs et collectifs

1

La mobilité intelligente, une mobilité pour tous

Europe
Allemagne
Leipzig

La ville de Leipzig est l’une des villes partenaires du projet de l’Union européenne Tirangulum, l’un des premiers consortiums du programme Horizon 2020 : villes intelligentes et communautés. Dans ce contexte, la ville a sélectionné Leipzig ouest, un quartier urbain au développement économique et social, comme laboratoire de stratégies urbaines intelligentes. L’une d’elles, intégrative et interdisciplinaire, est d’ailleurs mise en œuvre par le département de Revitalisation urbaine et développement résidentiel dans le cadre d’un consortium local réunissant des organismes municipaux, des entreprises locales et la société urbaine. Les projets intelligents portent principalement sur une nouvelle collaboration intersectorielle, des modèles économiques inédits et des initiatives civiles novatrices dans le domaine, entre autres, de la mobilité. Le développement et l’identification des projets intelligents dans le secteur de la mobilité d’action s’inscrivent dans un processus de participation intégrative avec des forums du futur (niveau de prise de décision, intersectorielle et interdisciplinaire) et des laboratoires du futur (groupes de travail, intersectoriels et interdisciplinaires) auquel prennent part la municipalité, l’économie locale et la société civile.

City of Leipzig, Office for Urban Regeneration and Residential Development

Gouvernement et agence publique

Mme Beate Ginzel

Chef de division

2

Le Trottibus : implication des municipalités dans le développement du transport actif

Amérique du Nord
Québec

Pour augmenter le niveau d’activité physique des jeunes, la Société canadienne du cancer mise sur l’utilisation de la marche comme moyen de transport. Comment? En développant un réseau d’autobus pédestres dans tout le Québec, le Trottibus.

Le  transport actif est en effet devenu une solution préconisée par les gouvernements et les municipalités pour améliorer la santé des populations, mais aussi leur qualité de vie, et leur environnement. Les municipalités qui l’ont compris le valorisent de différentes manières, et participent à sa mise en place de manière durable.

Société canadienne du cancer

Organisation d'ÉSS

Mme Véronique Gallant

Coordonnatrice transport actif

Ville de Victoriaville

Gouvernement et agence publique

M. Patrick Paulin

Président du comité consultatif de la politique familiale et conseiller municipal

3

Permettre aux femmes ayant accès à des ressources limitées de gagner leur vie avec dignité tout en leur fournissant des services de transport sécuritaires et novateurs.

Asie
Inde
Delhi

L’organisme Sakha Consulting Wings Pvt. Ltd est une entreprise sociale hybride qui a été fondée en 2009 afin de fournir des services de transport sécuritaires aux femmes dans les zones urbaines de l’Inde. L’originalité réside dans le fait que les services sont assurés par d’autres femmes. L’organisme offre trois types de services : Sakha Chauffeur Placement Services, un service de placement de chauffeurs, Sakha Cabs for Women, un service de taxis commerciaux réservés aux femmes, et Sakha Chauffeur on call, un service de transport sur appel.

Les femmes qui sont embauchées par Sakha comme conductrices sont sélectionnées parmi la population des milieux pauvres et marginalisés de la société indienne. La totalité de leur formation est prise en charge par la Fondation Azad, une organisation sœur de l’organisme Sakha. La formation des conductrices se fait selon une approche globale et intègre non seulement l’apprentissage de compétences techniques, mais aussi l’acquisition de compétences personnelles. Elle vise aussi à favoriser la capacité des femmes à se prendre en charge. La Fondation Azad offre des séances de formation sur la communication, les soins personnels et les droits des femmes, particulièrement en ce qui a trait à la compréhension et à la prévention de la violence dans les espaces publics et privés.

En date du mois de mars 2016, la Fondation Azad avait formé quelque 600 conductrices qualifiées pour occuper un emploi. L’organisme Sakha a été en mesure d’en embaucher 300 pour répondre aux besoins de ses divers services qui sont exploités dans les villes de New Delhi, de Kolkata, de Jaipur et d’Indore.

Sakha Consulting Wings Pvt Limited

Entreprise privée et hybride

Mme Sophia Akoijam

Chef des opérations

M

Médiateur de l'atelier - Institition académique

Université Concordia

Amérique du Nord
Québec
Montréal

CHNGR (« changer ») est un projet issu de l’Université Concordia, développé en partenariat avec le Chantier de l’économie sociale, District 3 Innovation Center et le TIESS, et rendu possible grâce au financement de la Fondation J.W. McConnell.

Il vise à inspirer les étudiants en faisant découvrir l’entrepreneuriat collectif et social, un modèle peu enseigné sur les campus universitaires et collégiaux, mais qui correspond pourtant à l’intérêt grandissant des étudiants qui souhaitent avoir un impact positif dans leurs communautés et dans le monde.

En plus du travail de sensibilisation mené auprès des étudiants, CHNGR s’allie à diverses instances institutionnelles (centres d’entrepreneuriat, centres de gestion de carrière) afin de s’assurer que l’entrepreneuriat collectif et social y soit bien représenté.

Au cœur du projet se trouvent les ambassadeurs CHNGR, étudiants-boursiers formant une cohorte interinstitutionnelle qui développera des projets et des initiatives pour démontrer qu’il est possible d’entreprendre différemment et de changer les choses.

M. Nicolas Nadeau

Coordonnateur Général, CHNGR