Atelier

Gouvernance

Initiatives citoyennes

Jeunes Technologie
1

Mobilisation locale pour le réaménagement des logements communautaires; combattre la chaleur et augmenter la biodiversité urbaine

Amérique du Nord
Québec
Montréal

Issu d’un processus de mobilisation citoyenne, à  partir du déploiement de logements sociaux, le projet concerne le réaménagement du secteur Nord-Est de Montréal-Nord afin de répondre à  des enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Le projet de réaménagement s’inscrit ainsi dans une démarche plus large de Parole d’excluEs, et coïncide avec une volonté de l’arrondissement de réaménager ce secteur. C’est dans ce contexte que se développe la collaboration entre Parole d’excluEs et l’arrondissement.
Notre action s’inscrit dans le cadre d’un programme Quartier 21, qui vise à  combattre les ilots de chaleurs. Une vingtaine de partenaires sont impliqués dans ce projet, dont Parole d’excluEs est le maitre-d’œuvre. Parole d’excluEs est un mouvement qui vise la transformation sociale pour mettre fin à  la pauvreté et à  l’exclusion sous toutes ses formes. Partant des besoins et aspirations des citoyens, il développe des réponses collectives et transformatrices avec des les citoyens, acteurs communautaires, institutionnels et chercheurs.

Parole d'excluEs

Initiative citoyenne

Mme Amélie Daigle

Coordonnatrice générale intérimaire

2

Une économie sociale créative envisagée par de jeunes communautés issues de la « base de la pyramide » pour proposer des solutions innovantes face aux problèmes urbains

Asie
Indonésie
Bandung

À Bandung, la « base de la pyramide » — un terme utilisé pour désigner la plus grande partie de la population — est occupé par des personnes de moins de 40 ans, soit 68 % des 2,5 millions de citoyens. Déjà bien connue pour son caractère innovant, la ville a renforcé cette idée en s’associant au Réseau des villes créatives de l’UNESCO en décembre 2015. Or, à Bandung, bien que la croissance économique dépasse les 8,8 %, soit la plus élevée d’Indonésie,  20 % de ses citoyens vivent en-dessous du seuil de pauvreté, entraînant ainsi des problèmes sociaux sévères. Devant ces constats, le Forum de la ville créative de Bandung (FVCB) a encouragé les initiatives créatives d’économie sociale pour répondre aux problèmes sociaux urbains en recherchant la participation active et les talents  de la jeunesse abondante de Bandung comme fer-de-lance de ces programmes.

Bandung Creative City Forum (BCCF)

Initiative citoyenne

M.Fiki Satari

Président

Creative Economy Committee, Bandung Municipal Government

Gouvernement et agence publique

Mme.Dwinita Larasati

Secrétaire générale du FVCB

3

« UP Sceaux », une plateforme locale d'échange et de collaboration entre les acteurs de l'ÉSS et les initiatives à impact social positif pour le territoire.

Europe
France
Sceaux

La ville de Sceaux a entrepris la construction de « Sceaux Valley », un écosystème mobilisant l’intelligence collective présente sur son territoire, pour favoriser l’innovation et l’entrepreneuriat social, les projets ayant un impact social positif et permettant la création de valeur partagée par tous. Dans ce cadre, un outil d’aide au management de l’innovation sociale permet de repérer les projets, les solutions aux besoins du territoire, et de leur offrir un espace d’échanges, de communication, et de co-construction avant d’entrer dans la phase d’accompagnement par l’écosystème. Cet outil appelé « UP Sceaux », a été imaginé avec « UP Campus » le réseau social mondial du Groupe SOS – entreprise sociale – dans le cadre d’un partenariat gouvernement local-organisation ESS entre la Ville de Sceaux et le GROUPE SOS.

Ville de Sceaux

Gouvernement et agence publique

M.Othmane Khaoua

Conseiller municipal délégué à l'économie sociale et solidaire

M

Médiateur de l'atelier - Organisation d'ÉSS

Comité sectoriel de main d'oeuvre économie sociale et action communautaire (CSMO-ESAC)

Amérique du Nord
Québec
Montréal

Le Comité sectoriel de main d’œuvre économie sociale et action communautaire (CSMO-ÉSAC) a pour mission de favoriser et de consolider la concertation et le partenariat des principaux acteurs du secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire afin de résoudre les problèmes de main-d’œuvre communs aux entreprises et aux organismes du secteur.

Les mandats sont la mobilisation et concertation des principaux acteurs concernés, la connaissance approfondie du marché du travail (études, analyses) et l’élaboration de stratégies d’action et de formation.

Mme Mylène Leduc

Chargée de projet à la formation