Atelier

Gouvernance

Reconstruction après une catastrophe grâce à l’économie sociale: le cas de l’Asie

1

Solutions novatrices en matière de reprise des activités après une catastrophe : l’expérience des villes de la région Asie-Pacifique.

Asie
Corée du Sud
Séoul

Plus de 90 % des désastres naturels survenant dans le monde sont concentrés en Asie, une région du globe où les pays émergents sont particulièrement vulnérables aux dommages causés par ces catastrophes. Il a été démontré qu’il existe une corrélation étroite entre le capital social, comme celui qu’offrent les organismes communautaires et leurs fiducies, et les dommages subis par une société. L’un des principes fondamentaux de l’économie sociale et solidaire (ÉSS), qui consiste à habiliter les collectivités locales à se prendre en charge et à renforcer la résilience d’une société, constitue un outil efficace pour remettre en état les régions touchées par les désastres naturels. Le secrétaire général de CityNet, la plus importante association d’intervenants en zone urbaine engagés dans le développement durable dans la région Asie-Pacifique, présentera les efforts novateurs qui sont déployés par diverses villes d’Asie dans le cadre de partenariats multisectoriels pour atténuer les dommages subis en raison de cataclysmes.

CityNet

Réseau international

M. Vijay Jagannathan

Secrétaire général

2

L’apport marquant d'entrepreneurs sociaux pour assurer la reprise des activités après une catastrophe : l’expérience du Japon.

Asie
Japon
Tokyo

L’organisme World in Tohoku (WIT) a été fondé immédiatement après l’important séisme qui a secoué l’est du Japon le 11 mars 2011. Après ce séisme, qui a durement frappé la préfecture de Tohoku, les professionnels du secteur de l’innovation sociale se sont réunis pour partager leurs expériences. Ils se sont engagés d’un commun accord à mettre en place des organismes communautaires axés sur le changement et à maximiser l’effet social de ces organismes. Les problèmes sociaux vécus par la région de Tohoku durant la période qui a suivi le séisme retiennent actuellement l’attention des spécialistes du Japon et d’ailleurs dans le monde. En effet, les efforts déployés pour accroître les capacités des entrepreneurs sociaux qui cherchent à aider la région à se relever semblent augmenter la résilience des collectivités. Au cours de cet atelier, WIT expliquera comment, dans un contexte caractérisé par les changements sociaux rapides et des enjeux tels que la radiation nucléaire, la chute de la natalité et le vieillissement de la population, l’économie sociale peut jouer un rôle déterminant dans la maximisation des répercussions positives et comment il peut être possible de reproduire un tel effet ou de l’augmenter dans d’autres régions sinistrées du monde.

World in Tohoku

Initiative citoyenne

Mme Miyo Yamamoto

Cofondatrice et Directrice générale

3

L’économie sociale comme vecteur de reprise après une catastrophe : l’expérience du Philippine Social Enterprise Network (PhilSEN)

Asie
Philippines
Quezon City

Le 8 novembre 2013, le typhon Haiyan a dévasté une vaste région du centre des Philippines, entraînant le décès de 6 268 personnes. Ce super typhon est le plus important n’ayant jamais touché terre. Ses vents sont les plus forts n’ayant jamais été enregistrés. L’ampleur des dommages provoqués par ce premier super typhon a mis en évidence la nécessité de mettre en place des mesures d’intervention bien planifiées et coordonnées afin d’optimiser les ressources limitées disponibles et d’améliorer la capacité des collectivités locales à faire preuve de résilience à long terme. Au cours de cet atelier, les représentants du PhilSEN expliqueront de quelle manière ils ont pu répondre, en tant que coalition, au défi posé par cette situation d’urgence et les besoins en aide humanitaire dans les collectivités touchées par le typhon Hainan grâce à la coopération et à la solidarité qui se sont manifestées dans divers milieux. Ils souligneront l’importance de prévoir des processus participatifs et des mécanismes de coopération lors de la conception de mesures d’intervention et de reprise des activités après une catastrophe en vue de mieux les adapter aux besoins des collectivités sinistrées. Ces interventions après catastrophe visent à favoriser un rétablissement économique durable en accroissant les capacités des organismes et des individus, en habilitant les collectivités à se prendre en charge et en amélioration la résilience des habitants, tout en jumelant ces mesures aux programmes gouvernementaux à l’échelle locale.

Philippine Social Enterprise Network, Inc. (PhilSEN)

Initiative citoyenne

Mme Lurina U. Gargarita

Directrice générale

4

L’habilitation des collectivités locales favorise la reprise des activités après une catastrophe et est source de changements systémiques.

Asie
Corée du Sud
Ansan

Le naufrage du traversier Sewol en 2014 a coûté la vie à 295 personnes, dont la plupart étaient des étudiants de niveau secondaire provenant de la ville d’Ansan. Cette catastrophe découle autant de facteurs humains que de facteurs naturels puisque l’enquête a révélé l’existence de graves problèmes au sein du système de gestion et de prévention des catastrophes en Corée. Le naufrage du traversier Sewol a démontré que l’importance d’un désastre naturel et les défaillances dans les systèmes nationaux de prévention des catastrophes contribuent à amplifier les dommages subis.

Woori-Hamkke (nous ensemble) est un réseau qui compte dix centres d’aide sociale à Ansan et qui aide les familles des victimes à se remettre des traumatismes provoqués par cette catastrophe. Ce réseau travaille à structurer et à mettre en place des services de soutien collectifs dans les zones sinistrées et à raviver l’esprit communautaire afin que les habitants soient mieux préparés pour surmonter les dommages physiques et psychologiques engendrés par de tels événements. L’approche de Woori-Hamkke, qui est axée sur l’économie sociale et qui met particulièrement l’accent sur les efforts collectifs à l’échelle locale, est à l’origine d’un mouvement proposant l’adoption de changements systémiques plus importants.

Ansan City Social Welfare Center Network

Initiative citoyenne

Mme Seo Hyun Nam

Directrice

M

Modérateur - Réseau international

Asia and Pacific Alliance of YMCA's

Asie
Hong Kong
Hong Kong

L’Alliance des YMCA de l’Asie-Pacifique (APAY) est une association qui réunit 24 groupements nationaux de YMCA basés dans différents pays de l’Asie et du Pacifique Sud. L’APAY exerce ses activités dans divers secteurs, notamment l’intervention en cas de catastrophe, l’environnement, la parité hommes-femmes, l’habilitation des jeunes et l’économie sociale. En juillet 2016, l’APAY a tenu la Conférence nationale des secrétaires généraux et celle-ci  avait pour thème : « Partager une vision commune pour favoriser le développement durable ». Au cours de cette conférence, les secrétaires généraux des groupements de YMCA nationaux ont élaboré le Programme quinquennal de l’APAY. Les discussions ont porté sur une approche axée sur l’économie sociale puisqu’il s’agit d’un moyen efficace pour assurer le développement durable des collectivités et contribuer à la promotion des secteurs d’intervention stratégique de l’APAY.

M. Boo-Won Nam

Secrétaire général