L'expérience d'Investissement Québec
Investissement Québec a pour mission de contribuer au développement économique du Québec conformément à la politique économique du gouvernement. Elle vise à stimuler la croissance de l’investissement et à soutenir l’emploi dans toutes les régions du Québec.
Pour accomplir sa mission, la Société soutient la création et le développement des entreprises de toute taille par des solutions financières adaptées et des investissements, et ce, en cherchant à compléter l’offre de ses partenaires.
Investissement Québec soutient ainsi le développement des entreprises d’entrepreneuriat collectif depuis plus de 35 ans. Pionnière et experte du financement des coopératives, la Société appuie également la croissance des organismes à but non lucratif aux moyens de solutions de financement répondant à leurs besoins spécifiques.
Investissement Québec
Gouvernement et agence publique
Mme.Dominique Chaussé
Directrice principale des coopératives et autres entreprises d'économie sociale
Evolution de l’écosystème de l’économie sociale au Québec
CAP Finance est un regroupement d’institutions financières axé sur l’économie sociale et la finance solidaire fondé par la Caisse d’économie solidaire Desjardins, la Fiducie du Chantier de l’économie sociale, Filaction, Fondaction CSN, le Fonds de solidarité FTQ, le Réseau d’investissement social du Québec et le Réseau québécois du crédit communautaire. A ses fondateurs se sont ajoutés des chercheurs et autres membres associés : Margie Mendell, économiste et professeure à l’Université Concordia, l’Association des centres locaux de développement du Québec, le Réseau des CDEC du Québec et Investissement Québec.
L’originalité de CAP Finance réside dans la complémentarité de ces institutions financières et dans la volonté d’adopter des pratiques relevant de la finance socialement responsable. Dans cette perspective, CAP Finance s’est donné pour mission de promouvoir et développer la finance solidaire et le capital de développement, de développer l’expertise des professionnels du Réseau et de faire la promotion de l’investissement responsable dans le grand public et auprès des différentes parties prenantes.
CAP Finance, le Réseau de la finance solidaire et responsable
Organisation d'ÉSS
Mme.Marguerite Mendell
Professeure et directrice, Institut Karl Polanyi - Université Concordia
De l’idée à l’action : les outils financiers du Chantier de l’économie sociale
Le Chantier de l’économie sociale s’est doté de 2 outils financiers pour répondre aux enjeux spécifiques liés au financement des entreprises d’économie sociale (EES).
En 1997, un premier fonds en capital de risque dédié aux EES est créé, soit le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ) suivi en 2006 par la Fiducie du Chantier de l’économie sociale, premier fonds en capital patient. Le RISQ offre du financement de pré démarrage, de démarrage, de consolidation, d’expansion. Pour sa part, la Fiducie offre des prêts de capital patient pour soutenir les opérations des entreprises et appuyer des investissements immobiliers.
Ces deux fonds ont innové avec des produits financiers spécialement créés pour supporter la capitalisation des entreprises d‘économie sociale. La gamme des produits financiers offerts sur une période de 20 ans, a été pensée pour supporter les promoteurs de « l’idée à l’action » soit de l’idéation à la croissance de leur entreprise d’économie sociale.
Fiducie du Chantier de l'Economie Sociale
Organisation d'ÉSS
M.Jacques Charest
Directeur général
Une passion des êtres qui donne du sens à l’argent
Depuis le début du 20e siècle, la CSN a choisi d’inscrire sa démarche syndicale dans une vision plus grande de transformation de la société. C’est dans le cadre de l’adoption de la stratégie du deuxième front que celle-ci a commencé, à la fin des années 60, à construire ses outils collectifs de développement économique. La Caisse d’économie solidaire, MCE conseil, Bâtirente, Développement solidaire international, Fondaction, Filaction, etc. sont des réalisations concrètes qui ont eu un impact sur le développement économique de Montréal, du Québec et du monde.
Toutes ses organisations ont comme vision commune de construire une économie positive, plus humaine. La présentation permettra de mieux comprendre les motivations qui ont amené la CSN à aller de l’avant, à comprendre le rôle de chacune des organisations et finalement à mesurer leur contribution au développement économique du Québec.
Outils collectifs CSN
Organisation d'ÉSS
M.Léopold Beaulieu
Président-directeur général de Fondaction
Le Fonds de solidarité FTQ créateur de prospérité
Le Fonds de solidarité FTQ et son réseau régional et local contribuent au développement socioéconomique du Québec en favorisant l’épargne-retraite des travailleurs et la création, le maintien ou la sauvegarde d’emplois par des investissements dans les entreprises du Québec de toute taille, dans tous les secteurs. La formation économique qu’il donne aux travailleurs permet de favoriser un dialogue constructif au sein des entreprises. Le Fonds immobilier de solidarité FTQ investit pour sa part dans des projets immobiliers rentables et créateurs d’emplois. Une part des investissements est dédiée à la construction de logements sociaux, communautaires ou abordables pour ses bienfaits sur la mixité et la cohésion sociale. En collaboration avec des entreprises d’économie sociale, il permet à des ménages à revenu faible ou modeste d’accéder à un logement de qualité et sécuritaire. De concert avec ses parties prenantes, le Fonds et son réseau contribuent à créer plus de richesse et de prospérité.