Atelier

Cohésion sociale

Culture, loisirs et tourisme

Femmes en ESS Indicateurs et mesures d’impact Jeunes
1

Programme DAFA : expérience innovante de partenariat pour le développement et l'accessibilité au Diplôme d'aptitude aux fonctions d'animateur (DAFA)

Amérique du Nord
Québec

Le Conseil québécois du loisir et l’Association québécoise du loisir municipal, l’une des sept organisations partenaires du Programme DAFA présenteront différents exemples de collaborations innovantes entre des organisations d’économie sociale et le milieu municipal sous l’angle des conditions de réalisation et des défis rencontrés. S’appuyant sur un processus de développement et de gestion partenariale et un fonctionnement décentralisé, le Programme DAFA est reconnu par toutes les organisations nationales de loisir. La flexibilité donnée aux organisations permet une adaptation aux besoins de chaque milieu. Déjà plus de 22 000 jeunes sont inscrits, près de 350 municipalités et organisations locales offrent la formation. Ce standard est mis en place, dans l’ensemble des régions du Québec, de façon à assurer la qualité et la sécurité de l’animation dans les milieux de loisir.

Conseil québécois du loisir

Organisation d'ÉSS

Mme.Sonia Vaillancourt

Directrice au développement

Ville de Laval

Gouvernement et agence publique

Mme Janique Letellier

Chef de division - Bureaux municipaux lavallois 1-2 Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social

2

Espaces locaux d’activités : des activités pluridisciplinaires ciblant de multiples acteurs du secteur local

Europe
Pologne
Varsovie

Les Espaces locaux d’activités sont soutenus de différentes façons par les communautés locales et l’économie sociale et solidaire.
Les résidents du réseau de Varsovie y rencontrent leurs voisins, organisent des débats, des réunions, des ateliers ou fêtent leurs vacances. Ces espaces promeuvent l’intégration sociale et professionnelle au sein de ces communautés locales au moyen d’activités organisées telles que les marchés aux puces ou encore les potagers et de mini-subventions destinées à de nombreuses autres activités de proximité. En ce sens, ces structures agissent aussi comme incubateurs pour des ONG et des initiatives liées à l’économie sociale telles que des coopératives alimentaires ou des espaces communautaires de travail et sont en mesure d’accueillir des débats consultatifs avec les autorités locales sur les politiques. Ils facilitent des projets de réseautage avec des budgets participatifs et des initiatives locales de résidents cofinancées par la ville de Varsovie. Le soutien apporté est toujours gratuit et quiconque, ou presque, peut ouvrir un Espace local d’activités. Toutefois, les commentaires recueillis montrent que les centres locaux ne parviennent pas à apporter le soutien suffisant à la création d’initiative sociale au travers de l’économie sociale.

City of Warsaw

Gouvernement et agence publique

M.Krzysztof Mikolajewski

Directeur du Centre de communication publique

Fundacja Inicjatyw Społeczno Ekonomicznych (FISE)

Organisation d'ÉSS

Mme.Magdalena Huszcza

Représentante

3

Collaboration internationale pour le tourisme municipal et le développement économique

Amérique latine
Nicaragua
Matagalpa

Le programme des Partenaires municipaux pour le développement économique (PMDE) financé par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) a permis à la municipalité de Drayton Valley en Alberta (Canada) de travailler avec la ville de Matagalpa (Nicaragua) au développement d’initiatives d’écotourisme dans la réserve naturelle El Arenal. Ce projet de partenariat municipal a optimisé la durabilité environnementale tout en créant des emplois et en renforçant les micro-entreprises de la région. Il a donc fallu organiser des rencontres avec tous les acteurs pour s’assurer de leur intérêt et leur montrer que ce changement allait apporter de nouvelles opportunités concrètes. La communication et la coopération continues ont permis aux agriculteurs d’adapter leurs pratiques et de comprendre le rôle potentiel du tourisme agricole, aux commerçants de plantes médicinales et aux guides touristiques de voir les possibilités d’atteindre de nouveaux clients et, enfin, aux écoles et aux universités d’utiliser la nature comme une extension de leurs salles de classe pour leurs modules de conservation, de préservation et de durabilité. Les principales leçons apprises portent, entre autres, sur l’importance de développer des alliances stratégiques et des responsabilités partagées qui réduisent les coûts, sur l’importance de garantir une communication ouverte, transparente et continue avec tous les acteurs pour instaurer un climat de confiance, des synergies et des résultats ainsi que sur l’importance cruciale d’être capable de s’adapter à tout moment pour la réussite du projet.

Ville de Matagalpa - Fédération canadienne des municipalités

Gouvernement et agence publique

M. Jacques Carrière

Directeur de programme des partenariats pour l'innovation municipale dans le développement économique local (PMI-LED)

M

Médiateur de l'atelier - Organisation d'ÉSS

Organisation Internationale du Tourisme Social - Amériques

Amérique du Nord
Québec
Montréal

L’Organisation Internationale du Tourisme Social (OITS), créée en 1963, est une association internationale à but non lucratif, qui a pour mission de promouvoir l’accès aux loisirs, aux vacances et au tourisme pour le plus grand nombre – jeunes, familles, seniors et personnes handicapées. Elle vise aussi à promouvoir un tourisme solidaire et durable qui accorde des bénéfices aux populations d’accueil et respecte les patrimoines naturels et culturels.

Mme Veronica Gomez Aguirre

Directrice