Atelier

Cohésion sociale

Reconnaissance de l’économie informelle

Femmes en ESS Indicateurs et mesures d’impact Jeunes
1

Collaboration entre la municipalité et la coopérative de ramasseurs de ferraille : gestion des déchets et soutien aux collectivités vulnérables

Europe
Espagne
Barcelone

Alencop est une coopérative d’initiative sociale créée pour garantir des conditions de vie dignes à un collectif en situation de vulnérabilité et pour répondre à un problème de ramassage et de traitement des déchets dans les zones urbaines. Le projet présente un caractère innovateur et apporte des réponses sociales et environnementales à la ville de Barcelone. Les personnes concernées sont, pour la plupart, issues de l’immigration, en situation administrative irrégulière ou de haute vulnérabilité sociale et prises en charge par l’OPAI (le bureau du plan d’établissement irrégulier) de la mairie de Barcelone et elles survivaient jusque-là du ramassage précaire de la ferraille. Depuis ce projet qui répond collectivement aux besoins individuels, ses membres se voient proposer du travail, un logement et de la nourriture.

Cooperativa Labcoop, SCCL

Organisation d'ÉSS

M.Guillermo Rojo

Coordonnateur

Ayuntamiento de Barcelona

Gouvernement et agence publique

Mme. Elisenda Vegué Gisbert

Directrice des opérations Autres économies

2

Les femmes dans l’économie informelle et la gouvernance locale : le pouvoir de l'indépendance - ABSENT

Asie
Pakistan
Lahore

HomeNet Pakistan, inscrit sous la Loi des sociétés, est un réseau d’organisations travaillant pour la reconnaissance et les droits du travail des travailleurs à domicile au Pakistan. Il est membre de HomeNet Asie du Sud, une organisation multisectorielle qui, en collaboration avec le ministère de la Santé, du Bien-être, du Bait ul Maal, de l’Eau et de l’Hygiène, cherche à répondre aux défis auxquels sont confrontés les travailleurs à domicile. Plus précisément, ceux qui portent sur les trois principaux points que sont l’invisibilité, le manque d’accès à des ressources telles que la terre, le travail, le capital et les marchés et enfin l’absence de protection sociale.

HomeNet Pakistan

Organisation d'ÉSS

3

Gestion environnementale participative, recyclage et inclusion sociale

Amérique latine
Pérou
Lima

Pour combattre le problème de pollution environnementale, le district d’Ate à Lima (650 000 habitants) a mis en place, dès 2011 et avec le soutien technique de MUNIRED et de la Commission de municipalités productives, d’économie solidaire et de tourisme, un processus de gestion environnementale participative qui contribue à forger une citoyenneté environnementale basée sur l’éco-efficacité et l’inclusion sociale au travers du Programme de triage à la source et de ramassage sélectif des déchets solides du district d’Ate. De jeunes recycleurs souffrant d’un handicap physique ou cognitif qui hier exerçaient cette activité de manière informelle dans les rues sont aujourd’hui inscrits au bureau municipal de soutien aux personnes handicapées (OMAPED en espagnol).

Asociación de Municipalidades en Red del Perú (MUNIRED PERU)

Organisation d'ÉSS

M.Jesus Quispe

Coordonnateur de la Commission des municipalités productives de l'économie solidaire et du toursime, MUNIRED Pérou

M

Médiateur de l'atelier - Gouvernement et agence publique

Organisation internationale du travail (OIT)

Europe

L’Organisation internationale du travail (OIT) se consacre à la promotion de la justice sociale, d’une part, et des droits humains et du travail internationalement reconnus, d’autre part. Elle répond ainsi à sa mission initiale selon laquelle la justice sociale est essentielle à la paix universelle et durable.

Seule agence tripartite des Nations Unies, l’OIT réunit des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs provenant des 187 états membres. Ensemble, ceux-ci définissent les normes du travail, conçoivent des politiques et élaborent des programmes qui favorisent le travail décent pour tous et pour toutes.