Atelier

Gouvernance

Transformations urbaines: revitalisation et gentrification

Technologie
1

Santo Angel de l’intérieur, un projet de développement intégral

Amérique latine
Cuba
La Havane

Santo Angel de l’intérieur représente un projet de développement intégral communautaire né au Centre historique de La Havane qui cherche à restaurer, encourager et divulguer les valeurs patrimoniales du quartier Santo Angel en rendant son dynamisme à la culture et à la société locale. Le projet est géré par une initiative privée en tant qu’actrice de l’économie sociale et solidaire et par le bureau de l’histoire de La Havane en tant qu’entité de gouvernement local. Il favorise l’interaction public-privé en fonction de programmes et d’activités pour le développement économique, social, culturel et environnemental du territoire tout en tenant compte de la perspective de genre et en améliorant la qualité de vie et le bien-être des habitants de la communauté. Cette dernière a une participation active dans ce développement au travers d’ateliers thématiques qui rassemblent différentes générations.

Oficina del Historiador de La Habana

Gouvernement et agence publique

Mme.Maidolys Iglesias Pérez

Sociologue

Proyecto Comunitario Artecorte

Organisation d'ÉSS

M.Gilberto Valladares Reina

Fondateur et directeur

2

Le Technopôle Angus: un projet de revitalisation urbaine piloté par une entreprise d'économie sociale

Amérique du Nord
Québec
Montréal

La Société de développement Angus, entreprise d’économie sociale, a acquis un terrain contaminé de 2 millions de pieds carrés au cœur de Montréal, à la suite de la fermeture des usines Angus, dans le quartier Rosemont–La Petite-Patrie. La SDA a revitalisé le secteur avec un projet mobilisateur et rassembleur: le Technopôle Angus. Le site, bâtit selon les meilleures pratiques du développement durable, accueille aujourd’hui des entreprises, institutions et organismes employant plus de 2 300 travailleurs dans divers secteurs d’activités porteurs, tels que la santé, les services, les technologies de l’information, le multimédia ainsi que l’économie sociale.

Société de développement Angus

Organisation d'ÉSS

M.Christian Yaccarini

Président et chef de la direction

3

Gouvernance participative pour la revitalisation de l’économie sociale et solidaire locale

Asie
Corée du Sud
Gyeonggi region

La Corée connait une transformation de sa structure socioéconomique depuis les années 1990. En réponse à ces changements structurels, deux sortes d’alternatives ont émergé. La première porte sur la construction communautaire au sein des villes locales tandis que la seconde est liée à l’économie sociale et s’attarde notamment à introduire un système légal qui soutient son développement. Bien que la construction communautaire et l’économie sociale aient montré une croissance quantitative élevée, l’aspect qualitatif de cette croissance a été critiqué dans un secteur comme dans l’autre, et notamment en ce qui concerne la durabilité.
Afin de surmonter cette situation, Gyeonggi-do (le plus grand gouvernement local de Corée) propose l’élaboration d’un système de gouvernance pour la convergence de projets d’économie sociale et de construction communautaire.

Gyeonggi Provincial Government

Gouvernement et agence publique

M. Ryu Inkwon

Représentant

M

Modérateur de l'atelier - Organisation d'ÉSS

The Democracy Collaborative

Amérique du Nord
États-Unis
Washington, D.C.

The Democracy Collaborative — située à Cleveland dans l’Ohio et à Washington, DC — œuvre à construire une communauté prospère et à mettre en œuvre un nouveau système économique au sein duquel la propriété et le contrôle partagés présentent des résultats équitables, encouragent la durabilité écologique et favorisent une vie démocratique et communautaire florissante. Notre mission est de catalyser la transformation de notre économie, bâtir une communauté prospère et créer un système futur ancré dans la propriété démocratique et fondé sur l’élargissement de la propriété et de la gérance plutôt que le capital, sur la démocratie dans le lieu de travail, sur la stabilisation de la communauté et le développement local, sur la croissance équitable et inclusive ainsi que sur la durabilité environnementale, sociale et institutionnelle.

Au cours des 15 dernières années, la Collaborative a mené de nombreuses recherches, a apporté des services consultatifs aux autorités municipales, aux fondations communautaires et aux institutions clefs, s’est lancée dans des activités sur le terrain visant à étendre le mouvement pour une communauté prospère et a soutenu The Next System Project (le « Projet du système futur ») qui cherche à incarner une vision alternative aux forces économiques qui déchirent les communautés des États-Unis.

M. Steve Dubb

Directeur des projets spéciaux et conseiller principal du président