L’expérience du Réseau des gestionnaires de politiques publiques de l’économie solidaire
Le Réseau brésilien des gestionnaires des politiques publiques de l’économie solidaire a été conçu par des gestionnaires de politiques publiques en réponse à la demande des travailleurs de l’économie solidaire d’apporter des solutions adéquates à ce secteur de plus en plus important en matière de création d’emplois et de promotion du développement local. Le Réseau des gestionnaires de politiques publiques de l’économie solidaire se compose de dirigeants à l’échelle municipale, régionale et fédérale. Il cherche à faciliter l’interaction et l’organisation pour le compte de l’ÉES, propose des politiques publiques gouvernementales, contribue aux propositions et aux actions développées par les agences gouvernementales pour l’ÉSS et met en œuvre des projets conjoints pour la promotion et le développement de l’économie solidaire. Le Réseau participe au Forum de l’économie solidaire brésilien (une structure de la société civile) pour encourager les partenariats entre les trois niveaux du gouvernement et les autres agences responsables des politiques de l’économie sociale telles que les institutions financières, les universités et les agences de la recherche. Il forge également des partenariats pour mener à bien des activités et des projets communs au réseau, tels que la formation d’acteurs publics.
Rede de Gestores de Políticas Públicas de Economia Solidária
Gouvernement et agence publique
Mme Maria da Penha Lage Camargo
Prefeitura Municipal de Joinville/SC
Réseau de collectivités multiniveaux engagées dans le soutien à l'économie sociale et solidaire dans les politiques publiques
Les collectivités locales ont un rôle important à jouer dans le développement de l’ESS. Le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Sociale et Solidaire oeuvre depuis plus d’une dizaine d’années pour renforcer la place de l’ESS dans les politiques publiques en France. Il rassemble à ce jour plus de 130 collectivités françaises (régions, départements, intercommunalités, villes de toute taille) qui partagent une conviction: l’ESS est une réponse aux enjeux économiques, sociaux, environnementaux et démocratiques, des territoires, et s’engagent en ce sens, au travers de la mise en oeuvre de politiques publiques coconstruites avec les acteurs. Ces politiques jouent autour de, entre autres, le soutien aux finances solidaires, la participation directe de la collectivité dans des entreprises solidaires (au travers notamment des Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif), le rôle de la commande publique (avec la mise en place de clauses sociales ou environnementales) et le lien avec l’université et la recherche.
Réseau des collectivités territoriales pour une économie sociale et solidaire - RTES
Gouvernement et agence publique
Mme.Christiane Bouchart
Présidente
Élan venant de la société civile pour la création d’un réseau de municipalités pour l’économie sociale
L’économie solidaire catalane vit un moment très important. Pour la première fois, des mairies de différentes allégeances politiques — dont certaines villes parmi les plus importantes telles que Barcelone, Badalona et Sabadell — se montrent décidées à utiliser l’ÉSS comme instrument de développement dans leurs municipalités et souhaitent s’engager ensemble dans ce processus en s’organisant en réseau de municipalités pour l’économie sociale et solidaire.
Cette situation découle d’un processus encouragé, en grande partie, par la Xarxa d’Economie Solidaria de Catalunya (XES), l’organisation-réseau qui, depuis 2002, rassemble les personnes, les entités et les projets autour de la transformation sociale et économique dépassant les inégalités et le capitalisme. Dans son document « Vers la démocratie économique municipale, 14 mesures pour favoriser l’économie sociale et solidaire à l’échelle locale », la XES a invité les forces politiques aux élections locales de mai 2015 à introduire des actions « pour une économie plus démocratique et durable ». Aujourd’hui, ces actions se réalisent, en réseau.
Ajuntament de Barcelona
Gouvernement et agence publique
M.Jordi Via Llop
Commissionnaire de l'économie coopérative, sociale et solidaire
Xarxa d'Economia Solidària de Catalunya
Organisation d'ÉSS
M. Pau Nadal
Représentante
Un réseau de gouvernements locaux pour l'économie sociale et solidaire qui coopère avec une législation de l'ÉSS
Pour de nombreux gouvernements coréens locaux, l’économie sociale et solidaire (ÉSS) est devenue une stratégie clef de développement des villes. Au cours de cette présentation, nous montrerons les efforts réalisés par les principaux gouvernements coréens locaux pour construire une organisation en réseau encourageant l’ÉSS et l’intégrant à leurs stratégies de développement. Ces efforts incluent de multiples collaborations avec d’autres partenaires, dont l’Assemblée nationale coréenne, afin de mettre en œuvre une législation concernant le développement et l’implantation de l’ÉSS. Les principaux projets menés avec succès par le réseau seront également présentés pour illustrer la capacité du réseau à propager l’innovation sociale.
Association of Korean Local Governments for Social Economy and Solidarity
Gouvernement et agence publique
Hon. Seok Jin Moon
Maire, District Seodaemun
Une structuration systémique de l'ÉSS pour l'inclusion sociale et le développement concerté: accompagnement des entreprises collectives - les RELESS au Cameroun
Il s’agit de structurer systématiquement l’ÉSS au niveau des territoires, des communes en l’occurrence. Ceci permet un meilleur encadrement et une meilleure promotion des actions dans lesquelles les acteurs sont engagés. Un réseau local d’ÉSS et de l’ accompagnement est offert au regroupement des acteurs d’entreprises collectives et des coopératives de secteurs variés. Les maires sont formés à la compréhension et à l’accueil de cette dynamique sur leur territoire. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi un maire pour co présenter l’initiative avec le RELESS de sa commune.