Atelier

Gouvernance

Politiques de développement par l’ÉSS

1

Interaction de l’économie solidaire dans les quartiers pour la transformation socioéconomique.

Europe
Espagne
Barcelone

La mairie de Barcelone soutient, par des financements et un appui technique, le développement sociocommunautaire de l’économie solidaire et son intéraction territorial. Parmi les premières actions du nouveau mandat municipal entré en vigueur en juin 2015 se trouve la mise en œuvre du plan d’action face à l’urgence sociale et économique. Pour cela, les nouvelles autorités municipales compétentes, à même de favoriser l’essor de l’économie solidaire, échangent avec les acteurs sociocommunautaires des territoires les plus touchés par les inégalités socioéconomiques. Parmi eux, cinq processus issus de cinq quartiers (4 districts) ont été choisis en décembre 2015 pour encourager l’économie solidaire comme moteur de transformation et de réactivation de son territoire. Ces processus constituent des projets pilotes qui, durant leur phase de développement, sont évalués dans le but d’être ensuite appliqués à d’autres réalités prioritaires des 73 quartiers et 10 districts de la ville. En parallèle, une agence communautaire de développement territorial de l’économie solidaire est mise en valeur sur un territoire : COOPOLIS.

Ajuntament de Barcelona

Gouvernement et agence publique

M. Xavier Rubio Cano

Technicien de projet du Commissionnaire de l'économie coopérative, sociale et solidaire

2

Les politiques publiques de l’État de Bahia en faveur de l’économie sociale et solidaire

Amérique latine
Brésil
Salvador

Cet exposé présentera une initiative de politique publique pour l’économie sociale menée dans l’État de Bahia. Élaborée en réponse à la mobilisation du mouvement de l’ÉSS au sein dudit État, cette initiative a été mise en œuvre avec la participation de la société civile depuis 2007. Elle a aidé des centaines de travailleurs en structurant et en institutionnalisant des politiques par la création de cadres légaux spécifiques, en renforçant les droits économiques relatifs à l’accès au crédit et au prêt solidaire. Elle a également créé un cadre intégral de services publics d’aide technique et au crédit à la fois facile d’accès et offrant des services directs aux entreprises grâce au financement de projets thématiques, tels que les incubateurs, et de soutien aux réseaux d’entreprises sociales, de déchets solides, d’entrepreneuriat de la communauté noire, etc.

Superintendenica de economia solidaria da secretaria do trabalho, emprego, renda e esporte -Governo de Bahia

Gouvernement et agence publique

Mme.Tatiana Reis

Coordinatrice

3

La stratégie d’entreprise sociale du Manitoba : bâtir sur dix ans d'expérience en matière d'achats publics pour réduire la pauvreté et créer des emplois

Amérique du Nord
Canada
Manitoba

L’agence publique pour le logement et le développement communautaire au Manitoba a soutenu l’économie sociale par ses pratiques en matière de commandes publiques depuis bientôt une dizaine d’années. En concluant des contrats avec les entreprises sociales créatrices d’opportunités d’emploi pour des individus confrontés à de nombreux obstacles, le ministère rentabilise son pouvoir d’achat habituel (rendement énergétique et rénovations de logement) tout en favorisant la réduction de la pauvreté et l’emploi au sein des communautés de Winnipeg et de Brandon.

Canadian Community Economic Development Network - Manitoba

Gouvernement et agence publique

Mme. Sarah Leeson Klym

Directrice régionale Manitoba