La technologie et l’économie collaborative au service de la protection de terres agricoles et des entreprises alimentaires sociales locales
Le fonds Greenbelt est une branche de la Fondation Greenbelt, une organisation à but non lucratif fondée par le gouvernement de l’Ontario pour protéger les terres agricoles et apporter son soutien à l’économie alimentaire locale de la région. Le fonds Greenbelt soutient aussi bien les entreprises locales que les initiatives communautaires, telle que la plateforme Ontario Fresh. Cette dernière s’avère un outil en ligne efficace permettant à environ 2 700 utilisateurs d’obtenir une meilleure visibilité et un meilleur accès au marché, de raccourcir la chaîne d’approvisionnement, de combler l’écart entre les villes et les campagnes grâce au covoiturage des aliments locaux et à l’augmentation de la production et de la consommation locale de ces aliments. Le vaste processus de consultation et les principales conclusions du projet Ontariofresh V2.0 seront présentés en se concentrant tout particulièrement sur les trois points encore fragiles : la rationalisation, la mise en valeur et l’ajout d’un outil cartographique pour la distribution. Le cabinet Eco-Ethonomics s’engage auprès du fonds Greenbelt sur, entre autres projets, l’expansion planifiée de la plateforme Ontariofresh grâce à un outil hautement innovant pour l’optimisation du commerce interrégional en matière de logistique et de distribution d’aliment local. Ce concept de « RideShare for Local Food » (covoiturage pour une alimentation locale) constitue une innovation technologique qui vise à démocratiser l’économie alimentaire locale et donc à protéger les terres agricoles. Il est mené par le fonds Greenbelt en collaboration avec le gouvernement et une pluralité de partenaires intersectoriels.
Greenbelt Fund
Gouvernement et agence publique
M.Franco Naccarato
Administrateur de programmes
Eco-Ethonomics Inc.
Entreprise privée ou hybride
M.Ryan Turnbull
Fondateur et président
Optimisation des déchets : les matériaux recyclés pour la production vestimentaire
La présente initiative réunit une microentreprise sociale, une ONG environnementale et le gouvernement local autour de la fabrication d’éléments de protection à partir de matériaux recyclés (retailles de cuir, de tissu ou de pneus) avec une automatisation minimale pour assurer la sécurité du travail et un programme de santé spécifiques pour les pré-ramasseurs de déchets marginalisés de la ville d’Addis-Ababa. L’initiative a déjà formé 30 chômeurs et jeunes handicapés à cette tâche pour une fabrication initiale et en série de 750 gants, salopettes et chaussures de protection avec un marché potentiel d’approvisionnement auprès de 5 000 pré-ramasseurs de déchets. Le projet a également été pensé de sorte que les jeunes possèdent partiellement des actions dans l’entreprise.
Social Micro enterprise /Serdo Hand-Made Shoe Manufacturing
Entreprise privée ou hybride
M. Belachew Tola
Fondateur et directeur
Le CERES : une collaboration durable entre une organisation environnementale de l'économie sociale solidaire (ÉSS) et un gouvernement local pour un avenir durable
Le CERES (Centre d’éducation et de recherche en stratégies environnementales) est une communauté s’étendant sur quatre hectares et un centre d’accueil à Melbourne, en Australie. Il a été créé par les populations locales sur une décharge réaménagée. Au CERES, les gens se retrouvent pour partager leurs idées sur les manières de bien vivre ensemble et participent directement à la satisfaction durable de leurs besoins d’ordre social et matériel. Par le biais d’entreprises sociales, d’éducation et de formation, d’emploi et d’engagement communautaire, le CERES sensibilise les gens aux problèmes actuels tant à l’échelle locale que mondiale et leur permet de s’inscrire dans la mouvance de la durabilité économique, sociale et environnementale.
Depuis 1982, le CERES est associé au Conseil de la ville de Moreland auquel il loue le terrain et dont il reçoit des financements pour des améliorations apportées aux immobilisations ce qui le rend sujet aux règlements locaux. Le CERES est devenu l’un des employeurs principaux de la municipalité et agit en tant que catalyseur de changement social, environnemental et économique. Bien que notre partenariat s’avère coopératif et mutuellement bénéfique, des différences organisationnelles portant sur les objectifs et la culture obligent les deux organisations à s’adapter et à évoluer.