Le Projet SOL pour une restauration socialement responsable et l'insertion socioprofessionnelle
Projet SOL est une entreprise d’économie sociale créée pour offrir des services alimentaires au sein d’Espace pour la vie, un regroupement d’institutions montréalaises formant ensemble un lieu où la nature et les sciences sont à l’honneur. Elle fût constituée par un consortium de six entreprises du secteur alimentaire, membres du Collectif des entreprises d’insertion du Québec. La moitié des emplois de Projet SOL sont occupés par des personnes qui suivent ou qui ont terminé un parcours d’insertion professionnelle. En résumé, Projet SOL c’est : un organisme à but non lucratif; une entreprise de restauration socialement responsable et soucieuse de l’environnement; un premier emploi pour les finissants des programmes d’insertion socioprofessionnelle; un menu santé intégrant des produits locaux, équitables et biologiques.
Projet SOL
Organisation d'ÉSS
M. Louis-Simon Larrivée
Chef exécutif
Le capital social relais : des partenariats intersectoriels dans le secteur des entreprises sociales de Hong Kong
Au fil des ans, le Centre d’affaires des entreprises sociales (SEBC, en anglais) CSS-HSBC de Hong Kong — un partenariat intersectoriel, mais aussi la première entreprise sociale tripartite (SE) de Hong Kong — a mis en œuvre plusieurs projets novateurs avec le gouvernement et le secteur privé. Pour illustrer l’impact et l’efficacité du partenariat intersectoriel dans la promotion de l’innovation sociale, nous présenterons l’expérience de trois projets singuliers où le capital social a servi de relais à savoir la « Good Goods Sales Platform » (plateforme de vente de bonnes marchandises), le « Social Angels Programme » (programme des anges sociaux) et l’« Impact Incubator » (incubateur d’impact).
The Hong Kong Council of Social Service
Gouvernement et agence publique
M. Anthony Wong
Directeur administratif (recherches et défense des politiques)
Rio, une ville de commerce équitable
La campagne visant à faire de Rio une ville équitable cherche à impliquer l’ensemble de la capitale carioca pour la promotion de la consommation de produits sains et durables d’après les principes du commerce équitable.
Cette campagne a permis à Rio d’être déclarée ville équitable, devenant ainsi la première capitale d’Amérique latine à être reconnue comme telle. Pour relever ce défi, la campagne devra atteindre cinq objectifs. L’un d’eux consiste à garantir un accès facile aux produits certifiés et durables dans plus de 200 magasins et restaurants.
Au-delà de ces cinq objectifs fondamentaux des villes équitables, Rio a choisi d’ajouter deux objectifs supplémentaires à sa campagne, relevant de programmes qui encouragent les entreprises et les coopératives de l’économie solidaire. Pour ce faire, la ville a mis en œuvre des politiques publiques telles que les marchés cariocas d’économie solidaire et les marchés cariocas bio.
Secretaria Especial de Desenvolvimento Econômico Solidário - Prefeitura da Cidade do Rio de Janeiro
Gouvernement et agence publique
Mme. Ana Asti
Directrice de l'économie solidaire et du commerce équitable
Organisation d'ÉSS
Caisse d'économie solidaire
La Caisse d’économie solidaire est l’institution financière des entreprises collectives, des mouvements sociaux et des citoyens engagés pour une économie sociale et durable au Québec.