Atelier

Gouvernance

Partage de l’information

Indicateurs et mesures d’impact Technologie
1

L'observatoire de la transition socio-écologique

Europe
France
Besançon

L’initiative vise à développer des outils accessibles aux intervenants pour qu’ils puissent évaluer les besoins de leurs usagers à l’échelle d’un territoire dans le contexte de la transition socio-écologique vers le développement durable et puis, confronter ces besoins avec les services qu’ils proposent sur ce territoire ainsi qu’avec les indicateurs publics territoriaux. Ce processus permettra aux acteurs de définir ensemble des projets concertés pertinents puis en évaluer l’efficacité et l’impact économique, social et environnemental. Un diagnostic a été réalisé auprès d’un échantillon de 400 habitant au niveau de la région de Franche-Comté (qui compte près de 1 200 000 habitants) à titre d’exemple. Un prototype de webmapping a réalisé une cartographie de ces résultats en relation avec les indicateurs publics régionaux. Les innovations méthodologiques et logicielles ont fait l’objet d’un dépôt de brevet. La création d’une scoop assure la pérennité des outils, ainsi que la formation et l’accompagnement des intervenants.

Scop Acokima - MSHE (Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement)

Organisation d'ÉSS

M.Jean-Jacques Girardot

Consultant co-initiateur

2

Laboratoire d’intégration des innovateurs et entrepreneurs sociaux (SIIL)

Amérique du Nord
Québec
Montréal

Le Laboratoire d’intégration d’innovateurs sociaux (LIIS) est un observatoire partagé pour l’innovation sociale et l’entrepreneuriat au sein du Quartier de I’Innovation (QI), un écosystème de l’innovation récemment conçu dans le sud-ouest de Montréal. Ce secteur est l’un des plus cosmopolites et dynamiques sur le plan culturel et il se compose aussi de quartiers socio-économiquement défavorisés.
Le LIIS rassemble des chercheurs, des étudiants et des spécialistes pour examiner en profondeur des entreprises sociales innovantes ainsi que les facteurs et les processus qui les vouent à l’échec ou à la réussite. Les universitaires travailleront avec les organisateurs de l’économie sociale locale afin de faciliter la création multidimensionnelle et le transfert de connaissances, sans perdre de vue le but de parvenir à une meilleure compréhension des encouragements destinés à l’innovation sociale et à l’entrepreneuriat.

McGill University

Institution académique

Mme Julie Rijpens

Boursière postdoctorale, Université McGill

M

Gouvernement et agence publique

Comité sectoriel de main-d'oeuvre de l'économie sociale et de l'action communautaire

Amérique du Nord
Québec
Montréal

Le CSMO-ÉSAC se positionne comme un partenaire important dans le développement du secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire. Il travaille à maintenir un rôle important autant dans le secteur de l’économie sociale que dans celui de l’action communautaire. Le CSMO-ÉSAC a pour mission de favoriser et de consolider la concertation et le partenariat afin de résoudre les problèmes de main-d’œuvre communs aux entreprises et aux organismes du secteur. Il vise à assurer le développement de la main-d’œuvre et de l’emploi sur une base sectorielle par la mobilisation et la concertation des principaux acteurs concernés, par une connaissance approfondie du marché du travail et par l’élaboration de stratégies d’action et de formation continue.

Mme Odette Trépanier

Chargée de projet - Communication et relève