Atelier

Gouvernance

Taille et niveau du gouvernement local: impact sur la collaboration avec l’ÉSS (TR)

Indicateurs et mesures d’impact Relation entre la ville et le monde rural
1

Définir l'orientation stratégique de l'économie sociale régionale de la ville de Liverpool

Europe
Royaume-Uni
Liverpool

La collaboration entre les académiciens et les professionnels de l’économie sociale de la région et de la ville de Liverpool réunit un grand nombre de personnes des secteurs public et privé dans le but d’y favoriser le développement économique et social en encourageant la production de nouvelles idées, de perspectives alternatives et d’innovation sociale comme source majeure de production de richesse et d’une distribution plus équitable des ressources. Les principaux acteurs de cette initiative sont le réseau d’entreprises sociales, qui travaille en étroite collaboration avec le bureau du maire de la ville de Liverpool, et l’institut Heseltine pour les pratiques et politiques publiques situé à l’Université de Liverpool. Le besoin d’un programme de recherche performatif qui positionne les travailleurs du secteur de l’économie sociale au cœur de l’échange de connaissances, des politiques et des pratiques pour définir l’orientation de l’économie sociale et solidaire de la région et de la ville de Liverpool s’est avéré indispensable pour leur travail.

University of Liverpool

Institution académique

M. Alan Southern

Codirecteur de l'Institut Heseltine pour les pratiques et les politiques publiques, Université de Liverpool

Social Enterprise Network

Organisation d'ÉSS

Mme Rosie Jolly

Directrice à la mairie pour les entreprises communautaires et sociales / directrice générale

2

La stratégie locale de la ville d’Athènes relative à l’innovation et l’entrepreneuriat social

Europe
Grèce
Athènes

La création de partenariats solides d’intégration locale active pour les personnes en situation de pauvreté à haut risque constitue un défi fondamental dans le contexte de crise financière aiguë qui touche la Grèce depuis 2009. Dans ce contexte et avec le soutien de l’Université technologique d’Athènes, la ville d’Athènes a conçu une stratégie locale portant sur l’innovation sociale et l’entrepreneuriat qui introduit de nouvelles valeurs et principes de coopération entre les gouvernements locaux et les acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Mise en œuvre depuis 2013, cette initiative a sollicité des commentaires au moyen d’un processus ouvert de consultation publique financé par des ressources nationales et de l’Union européenne. Ce processus a établi un nouveau cadre opérationnel pour le développement de réseaux entre la municipalité et les acteurs de l’ÉSS (notamment les entreprises sociales) dans le cadre de l’intégration sociale, une priorité absolue pour les décideurs de politiques sociales locales, régionales et nationales.

Technology University of Athens

Institution académique

M.Gabriel Amitsis

Professeur associé en droit sur la sécurité sociale

3

Gouvernance territoriale de l’ÉSS : information, participation et outils d'appuis aux porteurs de projets

Afrique
Maroc
Tanger

Développer des outils d’appuis aux porteurs de projets de l’ESS pour améliorer leurs performances et développer l’esprit d’entreprenariat. Les interventions sont multiples, disparates et issus de plusieurs institutions. Il s’agit de développer une stratégie territoriale de l’ESS et de développer de la synergie entre les différents intervenants. Plusieurs axes sont développés, notamment :

– La création d’une plateforme régionale de l’ESS réunissant institutions publiques, territoriales, de la société civile, et du secteur privé.
– Le développement de l’information selon deux axes : les porteurs de projet de l’ESS et les organismes porteurs de politiques de l’ESS.

Les bénéficies sont pertinents pour améliorer les conditions de vie des porteurs de projets, mais les defis sont présents: confiance, culture, sectorialité et défaut de capacités entrepreneuriales.
L’initiative consistera à  présenter le schéma général de ce travail, les étapes de son déroulement, les atouts mobilisés, et les contraintes vécues, ainsi que les résultats atteints.

Région Tanger-Tetouan-Al Hoceima

Gouvernement et agence publique

M. Mohamed Ziad

4

L'économie solidaire comme stratégie de développement local dans la municipalité de São Paulo

Amérique latine
Brésil
São Paulo

Afin de promouvoir l’inclusion et la génération de revenus, la ville de São Paulo a mis en œuvre une stratégie de l’économie solidaire dans la ville grâce à de multiples actions du gouvernement et de partenariat avec les ONG. À ce jour, 3,2 milliards de reais seront investis dans cette stratégie, visant principalement à promouvoir les processus d’incubation et l’accès au marché des entreprises de l’économie solidaire par le biais d’offre de formation et de conseils techniques et professionnels, comme une initiative d’articulation des revenus des programmes et l’utilisation du pouvoir d’achat de l’Etat. En outre, la stratégie couvre l’économie solidaire « Sao Paulo Open Arms » programme de réhabilitation psycho-sociale des personnes en situation de vulnérabilité sociale et abus de substances, proposant un hébergement, de la nourriture et la possibilité de travailler à partir de l’approche de réduction des méfaits.

Secretaria do Desenvolvimento Trabalho e Empreendedorismo - Prefeitura de Sao Paulo

Gouvernement et agence publique

Mme Sandra Inês Faé

Secrétaire adjointe au Ministère du Travail et du Développement

Central de Cooperativas y Empresas de Solidaridad UNISOL Brasil

Organisation d'ÉSS

Mme Mariana Baptista Giroto

Coordonnatrice de l'économie solidaire