Collaboration entre les petites et moyennes entreprises et les syndicats à la création d'entreprise
Des producteurs de béton prêt à l’emploi de la région de Kinki au Japon ont constitué une fédération de petites entreprises coopératives qui rassemble des professionnels de différents secteurs et des travailleurs issus de 242 entreprises dans le but d’obtenir des conditions justes auprès des quelques compagnies du ciment qui dominent l’industrie japonaise. L’une des particularités de cette fédération réside dans son mode opératoire solidaire avec le syndicat de l’industrie de la construction. Dans ce système, les coopératives peuvent honorer des commandes et accéder au marché, mais aussi répondre à de plus grandes commandes ensemble et tirer parti de la commercialisation en commun. En outre, les travailleurs sont mieux payés, la qualité de la gestion s’en trouve améliorée, les normes de sécurité se sont accrues à l’instar de la qualité des marchandises produites.
Association of Seoul Declaration Japan (ASDJ)
Initiative citoyenne
Co-operative Federation for Liquid Concrete Making and Delivery Kinki Region
Organisation d'ÉSS
M. Yukinobu Masuda
Directeur général
La Laiterie de l'Outaouais, un modèle hybride privé/économie sociale au service d'un projet phare en région.
Réagissant à la fermeture de sa laiterie régionale, un comité de relance réalise une mobilisation régionale sans précédent qui conduit à la création d’une nouvelle entreprise constituée d’entrepreneurs privés en partenariat avec deux nouvelles coopératives, une réunissant des consommateurs et l’autre regroupant les travailleurs de l’entreprise. La Laiterie de l’Outaouais est l’histoire d’un succès de mobilisation citoyenne en faveur de la consommation des produits locaux et de la mise sur pied d’un modèle innovateur d’entreprise reposant sur un partenariat entre le secteur privé et l’économie sociale.
Cooperative de Développement Régional (CDR) de l'Outaouais-Laurentides
Organisation d'ÉSS
M.Patrick Duguay
Directeur général
Lantegi Batuak, l'entreprise sociale qui transforme les besoins du marché et des entreprises en opportunités pour les personnes handicapées de Bilbao
Lantegi Batuak est une entreprise sociale au statut de fondation créée en 1983 par Gorabide, l’association de familles et personnes souffrant d’un handicap intellectuel.
Aujourd’hui, plus de 3 000 personnes travaillent à Lantegi Batuak (dont 85 % de personnes handicapées) et une personne handicapée sur trois vit à Bilbao.
Elle est présente dans le secteur de la sous-traitance, avec plus de mille clients privés et publics provenant de secteurs d’activité diversifiés (industriel et de services).
Lantegi Batuak fonde sa gestion sur des valeurs reposant sur les personnes, leur participation, l’économie sociale, la durabilité, l’innovation et la recherche de l’excellente en matière de gestion.
Au cours des sept dernières années, en plein contexte de récession économique et de crise (2009-2015), plus de 500 nouveaux postes de travail ont été créés pour des personnes handicapées en collaboration avec le tissu des entreprises et des administrations publiques tel que la mairie de Bilbao.