Une bibliothèque d'outils, au-delà des médias électroniques
Les bibliothèques publiques doivent adapter leurs offres de services si elles veulent survivre au XXIe siècle. Bonne nouvelle toutefois : le plus dur est fait puisqu’elles disposent d’un excellent emplacement, d’un personnel qualifié et d’une certaine notoriété. La difficulté réside dans le fait que la plupart de leurs inventaires sont dépassés par la prépondérance croissante des livres numériques, le visionnage en ligne de musique et de films ainsi que l’accès à l’information en général au moyen d’Internet. Les bibliothèques d’aujourd’hui doivent donc diversifier leurs offres et commencer à transformer leurs espaces pour y inclure toute une gamme de produits ne pouvant pas être obtenue numériquement. De la location d’outils ou d’équipement sportif à la proposition d’ateliers ou de laboratoires ouverts innovants, de nombreuses bibliothèques ont déjà amorcé cette transition. Apprenez en plus sur le futur des bibliothèques et comment réaliser cette transition vers une société plus ouverte sur le partage.
Toronto Tool Library and Sharing Depot
Organisation d'ÉSS
Mme Sheetal Lodhia
Membre du Conseil - Directrice générale du Institute for the Public Life of Art and Ideas (IPLAI), McGill University
CO-Bologne | La ville collaborative : le collectif comme méthodologie transversale pour diriger une ville
« Bologne synonyme de collaboration — Vers une Bologne collective » représente une politique publique conçue pour soutenir des projets de démocratie locaux et renforcer les liens entre l’Hôtel de Ville et la communauté locale dans son ensemble. Lancée par la ville de Bologne durant les célébrations de la Collaboration civique en mai 2015, elle met en place des réglementations permettant la collaboration publique pour toutes les questions portant sur les communs urbains. « Bologne synonyme de collaboration — Vers une Bologne collective » vise à faire du collectif urbain une méthodologie transversale pour diriger la ville depuis une perspective sociale, économique et institutionnelle. Dernièrement, le processus cherche à créer une alliance stable entre le public, le privé et la communauté ou le collectif encouragé à concevoir les principes d’une gouvernance locale et urbaine polycentrique, partagée, collaborative et coopérative.
Ville de Bologne et LUISS LabGov
Gouvernement et agence publique
M. Christian Iaione
Professeur de droit public, Directeur du projet CO-Bologna, Codirecteur de LUISS LabGov
La Grainothèque ou la blibliothèque des semences et des produits agricoles - ABSENT
La Grainothèque est la première bibliothèque communautaire agricole en Côte d’Ivoire. Véritable outil au service des agriculteurs, elle met à la disposition de ses usagers des semences de qualité et une chambre froide solaire (banque de produits agricoles) pour la conservation des céréales et des vivriers post récolte. Elle offre également un espace de travail collaboratif et des kits d’information et de formation en technique agricole.