Service de santé mutuelle : un système qui encourage la construction de communautés saines
Cette expérience de réseau du Premier niveau d’assistance de santé provient d’une entité de l’économie sociale et solidaire d’Argentine. Elle présente les bonnes pratiques développées par l’Association mutuelle de protection familiale d’Argentine concernant la création de réseaux et leur intégration au système de santé au moyen de la formulation et de la mise en œuvre de modèles d’assistance basés sur l’Assistance primaire renouvelée. Elle démontre par ailleurs que le système mutuel, par sa nature solidaire et sa structure à but non lucratif, s’avère le moyen le plus rationnel, approprié et sûr de canaliser l’assistance précoce en matière de santé, étendant la portée de la médecine aux secteurs les plus marginalisés et fondant sa réussite sur la durabilité, l’autofinancement, l’organisation démocratique et l’interaction avec d’autres organisations.
Asociación Mutual de Protección Familiar - AMPF
Organisation d'ÉSS
M.Cristian Omar Panelli
Gérant administratif de santé
La purification de l’eau pour l’autonomisation des femmes et des jeunes et pour la prévention des maladies
Cette initiative consiste à éradiquer la pauvreté en créant des opportunités d’emploi pour les jeunes et les femmes en situation de vulnérabilité tout en prévenant l’apparition de maladies causées par la consommation d’eau contaminée. En impliquant les femmes et les jeunes dans le processus de purification de l’eau et dans sa production pour une consommation locale et pour sa vente sur le marché de l’eau non contaminée, l’initiative contribue à la bonne santé des communautés au sein et autour de la ville.
Koidu New Sembehun City Council
Gouvernement et agence publique
M. Emerson Lamina
Maire
Cinq cas de collaboration entre une coopérative de consommateurs et un gouvernement local pour la création d’entreprises locales de santé
La coopérative de consommateurs Pal-System de Chiba s’efforce d’améliorer la sécurité alimentaire, le soin apporté aux enfants et aux personnes âgées ainsi que les conditions de vie en général de ses membres depuis sa création en 1975. Récemment, des membres ont évoqué la possibilité d’utiliser ces expériences et ressources accumulées par la coopérative pour faire face aux problèmes rencontrés par la société japonaise dans le domaine de la protection sociale, poussant ainsi la coopérative à entreprendre de nouvelles actions sur ce front. La présentation se concentrera sur cinq de ces activités.
Association of Seoul Declaration Japan (ASDJ)
Initiative citoyenne
Pal-system consumer cooperative in Chiba Prefecture
Organisation d'ÉSS
M. Kenzo Taira
Représentante
Identification, émergence et prise en charge des victimes de trafic humain pour le travail
Parsec Cooperativa est un organisme sans but lucratif engagé dans la lutte contre le trafic humain et dans le soutien aux victimes d’exploitation sexuelle et d’exploitation par le travail.
En 2006, grâce au financement de la Présidence du Conseil des ministres (ministère de l’Équité), Parsec a réalisé la première étude sur le phénomène de l’exploitation sévère par le travail dans la région de Lazio et a mené des interventions en partenariat avec d’autres organismes sans but lucratif.
Désormais, les interventions sont menées avec le concours d’un vaste réseau d’entités publiques (région de Lazio, province de Rome, établissements de santé, etc.) et privées (OSC, syndicats, établissements de formation et autres) qui travaillent en synergie afin d’offrir aux bénéficiaires l’hébergement, l’aide médicale, l’aide psychologique, la formation, le service-conseil et l’aide à l’emploi.