Atelier

Qualité et cadre de vie

La ville que nous cherchons (cadre juridique, forme urbaine, utilisation des espaces) (TR)

1

Une plateforme mondiale et un calendrier commun pour la société civile, les mouvements sociaux et les différents niveaux de gouvernements

Amérique latine
Mexique
Mexico

L’objectif principal de la plateforme mondiale pour le droit à la ville (PMDV) réside dans la reconnaissance et l’intégration du cadre du droit à la ville (DV) par les calendriers mondiaux relatifs à l’urbain et de l’habitat et par les politiques locales et nationales. Nous y parviendrons en élargissant le réseau DV, en consolidant les électeurs et en définissant des normes par le biais d’une plateforme internationale plurilatérale. Cette plateforme s’applique à faciliter la participation des différents acteurs du développement des politiques d’habitat à l’échelle internationale, régionale et nationale. Son forum ouvert rassemblant de multiples secteurs d’activités autour des questions du droit à la ville garantit : (i) l’échange général et régulier d’informations, d’analyses et d’expériences ; (ii) le renforcement des capacités des acteurs pertinents ; (iii) l’élaboration de positions communes pour agir à plusieurs niveaux sur les politiques et les gouvernements ; (iv) l’organisation d’un réseau international, national et régional et d’évènements de sensibilisation.

Habitat International Coalition (HIC)

Organisation d'ÉSS

Mme.Lorena Zarate

Représentante de HIC, membre de la Plateforme pour le droit à la ville

2

Première municipalité du bien commun

Europe
Espagne
Miranda de Azán

Avec la mise en œuvre progressive de l’économie du bien commun à Miranda d’Azan, un changement dans le modèle politique municipal et une transformation sociale à l’échelle de la communauté s’opèrent. Les principales modifications s’observent dans la mise en œuvre de mesures de transparence, de politiques sociales et de durabilité environnementales qui encouragent la participation active des habitants de la municipalité à partir de la création de valeurs basées sur le respect et l’égalité, l’environnement, la justice sociale, la transparence, la participation démocratique et la solidarité.
La réalisation d’un bilan annuel du bien commun depuis février 2014 sert d’audit pour corroborer les progrès réalisés depuis la mairie. Il sera complété par la création d’un indice du bien commun ou indice du bonheur approuvé à l’unanimité par les habitants afin de créer un sentiment identitaire de communauté unie éprouvant un degré élevé de bien-être.

Ayuntamiento de Miranda de Azán

Gouvernement et agence publique

M.José Luis Sánchez Martín

Adjoint au maire et conseiller de l'économie et de la participation citoyenne

3

Planification urbaine pour des villes inclusives et durables

Amérique du Nord
Québec
Montréal

L’Enclume est un atelier où sont forgés des projets de valorisation territoriale en partenariat avec les communautés et les acteurs locaux. Les projets développés s’inscrivent dans une volonté et un processus d’amélioration des milieux de vie et d’empowerment des collectivités à travers une valorisation de l’identité et de la culture locale.

L'Enclume

Organisation d'ÉSS

M. Karl Dorais Kinkaid

Urbaniste

4

Le développement par le mouvement appliqué à la transformation urbaine

Europe
Royaume-Uni
Londres

La compréhension traditionnelle de la croissance et de la régénération n’ont pas profité à tous les éléments de la société. Nous désirons renverser la tendance qui favorise la croissance des inégalités en recourant aux actifs des lieux et des collectivités. Cette conférence présente une nouvelle façon de faire qui entend stimuler la croissance et la régénération urbaines par l’entremise de l’innovation sociale fondée sur le mouvement.

Les programmes de transformation urbaine Amplify de la Michael Young Foundation (Royaume-Uni) sont créés sur mesure afin de tenir compte de la dimension culturelle de chaque contexte, tout en étant conçus et mis en place en collaboration avec les gens qui connaissent le mieux le milieu. Ils reposent habituellement sur les éléments suivants : recherches ethnographiques dirigées par les gens de l’endroit, engagement communautaire, création de partenariats, développement par le mouvement et renforcement des capacités par des ateliers sur mesure (destinés aux entrepreneurs, aux activistes et aux entreprises), et développement des capacités et de la résilience des collectivités pour favoriser la découverte, le développement, le déploiement et l’essaimage des innovations issues de la collectivité. Cette conférence présentera aussi les détails de l’initiative Amplifier Montréal.

The Young Foundation

Initiative citoyenne

M. Gorka Espiau

Directeur de l'innovation des villes et des régions