Économie sociale et solidaire et économie circulaire : convergences et collaborations possibles
Coordonné par l’Institut EDDEC
L’économie circulaire désigne une approche économique qui contribue à un développement plus durable. En s’inspirant du fonctionnement des écosystèmes naturels, où rien ne se perd car le « déchet » de l’un devient la « matière première » de l’autre, l’économie circulaire mise sur une optimisation de la productivité des ressources qui circulent déjà dans le marché, de manière à réduire l’extraction des ressources naturelles en amont et cesser d’enfouir les matières résiduelles en aval. Elle cherche à créer de la valeur économique, tout en minimisant les impacts environnementaux et en maximisant les bénéfices sociaux. Elle repose sur la création de produits et services à valeur positive à chaque utilisation ou réutilisation de la matière ou du produit. Ainsi, elle appelle à de nouveaux modes de conception, de production et de consommation par le prolongement de la durée d’usage des produits, l’usage plutôt que la possession de bien, ainsi que la réduction, la réutilisation et le recyclage des matières. De cette façon, l’économie circulaire propose une nouvelle logique économique qui contribue à la préservation des écosystèmes et des ressources, tout en générant des bénéfices socio-économiques.
Les liens entre l’économie circulaire et l’économie sociale et solidaire semblent évidents. Toutes deux s’appuient sur l’expérimentation, l’action collective et l’entrepreneuriat et ont pour objectif de produire des changements positifs, de construire collectivement des équilibres durables et d’inventer des solutions plurielles, adaptées aux ressources et aux besoins des communautés. Elles visent à dépasser la logique purement économique pour tenir compte des gens et de leur milieu de vie.
Au-delà de ces considérations préliminaires, quelles sont, plus fondamentalement, les convergences entre une approche d’économie circulaire et des pratiques d’économie sociale et solidaire ? À quel point et de quelles façons les praticiens et chercheurs qui développent de nouvelles solutions dites d’économie circulaire ou d’économie sociale et solidaire peuvent-ils se renforcer mutuellement ? Ce groupe de travail vise à clarifier le sens et l’arrimage de ces deux concepts et à produire des recommandations afin de renforcer leur développement mutuel.
Consultez le document préparatoire et les contributions.
Il est toujours temps de soumettre une contribution. Cliquez ici.