Groupe de travail

Cohésion sociale

ÉSS et développement économique de la francophonie dans les Amériques

L’économie sociale : un levier pour le développement touristique, historique, patrimonial et culturel francophones dans les Amériques?

 

Coordonné par le Centre de la francophonie des Amériques

Le Centre de la francophonie des Amériques, partenaire de la Ville de Québec dans la mise en place du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique, convie les municipalités francophones et francophiles et les acteurs clés du développement économique de la francophonie des Amériques à alimenter la réflexion en cours sur les façons que l’économie sociale peut contribuer à la création d’entreprises francophones en situation minoritaire dans différents secteurs, notamment au niveau du tourisme. Cette session sera l’occasion d’analyser l’impact, les avantages et les bénéfices des entreprises d’économie sociale sur l’identité, la solidarité, la langue et la culture francophones.

En effet, bien que les Amériques comptent plus de 33 millions de locuteurs français et que cette langue progresse et s’affirme, les communautés francophones de ce territoire sont confrontées à de nombreux défis : l’isolement, les changements sociaux, l’étalement, le manque de ressources, etc. Elles doivent se renouveler, innover et se développer sur de nouvelles bases si elles veulent conserver leur langue et leur culture. Dans ce contexte, le groupe de travail vise à évaluer les tenants et aboutissants de l’économie sociale et solidaire comme outil de développement de la francophonie des Amériques et, dans la mesure du possible, de contribuer à la compréhension du GSEF sur la pertinence de l’ESS pour toute communauté culturelle en situation minoritaire.

 

Consultez le document préparatoire et les contributions.

L’appel à contribution est maintenant clos.