Groupe de travail

Gouvernance

Collaboration entre organisations/réseaux internationaux pour l’ÉSS

Coordonné par le RIPESS

Depuis 15-20 ans, de nombreuses organisations internationales se sont constituées afin de promouvoir l’ESS, partager les expériences et les approches et approfondir leurs connaissances des défis et opportunités. Au niveau mondial, qu’elles soient sectorielles comme par exemple l’INAISE en finances sociales, le WFTO en commerce équitable, ou encore plus globales comme le RIPESS, le GSEF, l’ACI (pour les coopératives), l’AIM (pour les mutuelles), elles prennent de l’ampleur dans le contexte des diverses crises du système dominant. De plus, ces organisations sont rejointes par des organisations de chercheurs et plus récemment par des Agences internationales, notamment celles qui collaborent dans la UN TFSSE (Task Force). Au niveau de chaque continent ou sous régions se mettent en place des collaborations entre réseaux et/ ou organisations d’appui à l’ESS de différents pays, par exemple en Méditerranée, en Amérique Latine Andine, en Afrique de l’Ouest, etc. Enfin, un  grand nombre d’ONG internationales et services de Coopération Internationale contribuent également au développement de l’ESS au niveau local, ou à des approches en lien telles que le développement local, le renforcement de la société civile, etc.

Les collaborations et échanges autour de l’ESS  sont donc de plus en plus nombreux à chaque niveau, que ce soit au niveau national, continental ou global, et dans chaque secteur. D’ailleurs ces dernières années, de nombreuses collaborations Sud-Sud se sont ajoutées aux collaborations Sud-Nord et Nord-Nord. Des conférences et colloques, soit de praticiens ou de chercheurs, et souvent des deux, se tiennent dans l’ensemble des continents. Face à ce contexte des défis se posent pour garantir des collaborations et synergies pertinentes et avec un impact réel au niveau des acteurs locaux de l’ESS.

La rencontre du Groupe de travail incitera donc les participants à partager leurs expériences et idées sur le sujet, à identifier plus précisément les défis, et enfin à envisager de grandes lignes de collaborations futures.

Consultez le document préparatoire et les contributions.

L’appel à contribution est maintenant clos.